Télétravail à domicile : Avantages et Incovénients

teletravail a son domicile

De plus en plus d’entreprises et d’organismes gouvernementaux ont intégré le télétravail à domicile dans leur culture de travail. Le télétravail, aussi appelé travail à domicile, permet essentiellement aux employés de travailler à domicile et d’accéder à distance au réseau du bureau.

Votre ordinateur de bureau ou portable apparaîtra comme au travail. Certains employeurs fournissent également aux employés des ordinateurs portatifs, des téléphones cellulaires et des tablettes pour faciliter un environnement de travail plus mobile. Les employés communiquent également par courriel et par téléconférence.

Teletravail a domicile

Le télétravail est considéré comme la vague de l’avenir pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur production et à réduire leurs coûts. Mon travail a récemment commencé à permettre le télétravail deux jours par semaine.

Je dois dire que cela a rendu certains des aspects les plus difficiles du travail un peu plus tolérables. Le télétravail offre tellement d’avantages que même les entreprises ayant des politiques traditionnelles adoptent ce concept.

Voici les Avantages du télétravail à domicile

Flexibilité : Le télétravail à domicile offre une flexibilité supplémentaire. Le travail à domicile offre un horaire plus souple que l’environnement de travail traditionnel. C’est un avantage supplémentaire pour les employés qui ont des enfants. Selon la politique de l’employeur, les employés peuvent obtenir un accès à distance au réseau du bureau à partir de n’importe quel endroit.

Le télétravail à son domicile peut se faire n’importe où à partir du canapé du salon ou de l’entraînement de soccer de votre enfant, selon votre horaire.

Moins de distractions : Le télétravail  » devrait  » diminuer les distractions typiques encourues au bureau. Si vous êtes comme moi, l’excursion matinale à la fontaine d’eau ou à la machine à café se transforme souvent en une ou deux conversations sur le week-end, les enfants, etc. Il se transforme aussi en une perte de 15 à 20 minutes.

teletravail a domicile

Le télétravail permet d’alléger certains tracas liés au trafic lourd au moins quelques jours par semaine. C’est une excellente option pour les employés qui vivent le plus loin du bureau central.

Gaz/Trafic : Le travail à domicile permet d’économiser de l’argent sur l’essence. Le télétravail deux jours par semaine permet aux employés d’économiser des centaines de dollars par année ainsi que de réduire l’usure des véhicules.

Rentabilité : Le télétravail à son domicile peut être une mesure d’économie importante pour l’employeur et l’employé. Le télétravail  à domicile peut réduire les coûts de la manière suivante :

  • Le télétravail peut potentiellement limiter la quantité d’espace de bureau nécessaire pour les employés.
  • Un plus grand nombre d’employés travaillant à domicile devrait se traduire par une réduction à long terme de la quantité d’énergie et de ressources dans le bureau. Il y a habituellement moins de papier, d’encre, d’électricité et d’eau lorsque les employés sont autorisés à travailler à la maison.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le télétravail permet aux employés d’économiser de l’argent en consommant moins d’essence et en s’usant moins sur les véhicules.

Espace de bureau : Le télétravail à domicile réduit le besoin d’espace de bureau. Plus d’espace de bureau peut être partagé lorsque les employés sont en mesure de travailler à domicile.

Moral de l’employé : Le fait d’offrir la possibilité de télé-travailler se traduit généralement par une amélioration générale du moral de l’employé. Lorsque les entreprises offrent des options supplémentaires, les employés ont tendance à être plus disposés à travailler un peu plus fort pour accomplir le travail.

tele-travail a domicile

Productivité accrue : La capacité d’accomplir des tâches de n’importe où et n’importe quand devrait naturellement augmenter la productivité. Des excuses limitées pour s’enliser dans le trafic et l’accès instantané, le réseau devrait également augmenter la productivité.

Voici maintenant les désavantages du télétravail à domicile

Moins de contact avec les collègues de travail : J’ai énuméré cela comme un désavantage. Cependant, je suppose que cela dépend vraiment de ce que vous pensez de vos collègues. La plupart du temps, nous apprécions la compagnie de nos collègues et le télétravail nous enlève une partie du contact personnel que nous avons avec nos collègues.

Moins d’accès à l’équipement de bureau : Les employés n’ont pas accès à tout l’équipement du bureau central. Selon la nature du travail, les renseignements de nature délicate ne devraient pas être télécopiés ou copiés sur l’équipement du bureau à domicile.

Discipline : Les employés qui télétravaillent à distance doivent faire preuve de beaucoup d’autodiscipline. Le télétravail à son domicile ne signifie pas rester à la maison en pyjama, regarder la télévision, etc. Pour réussir, les employés doivent se préparer comme s’ils allaient au bureau.

teletravail domicile

L’autodiscipline est également nécessaire pour maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle. Bien qu’il puisse être tentant de se lever tard le soir et de terminer le dernier rapport, je le laisserais tomber s’il n’est pas attendu demain. (Je suis moi-même coupable de celui-là).

Coûts initiaux : Le télétravail nécessite certains coûts initiaux de démarrage. Le coût des ordinateurs portables, des téléphones cellulaires et d’autres équipements nécessaires à l’accès à distance peut être très élevé.

Problèmes de confiance : Nous savons tous qu’il y a toujours une pomme qui peut tout gâcher. Les entreprises doivent avoir confiance que leurs employés ont suffisamment de respect pour eux-mêmes et leurs collègues pour accomplir leurs tâches. Les journées de télétravail ne doivent pas être confondues avec les journées de congé ou les journées de magasinage.

teletravail a son domicile

Ils ne devraient JAMAIS être confondus avec des jours de congé pour travailler votre emploi à temps partiel. Bien que les employeurs puissent utiliser le GPS et d’autres mécanismes de suivi, il n’y a vraiment aucun moyen de suivre complètement chaque mouvement d’un employé.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, le télétravail a très peu d’aspects négatifs. Cela peut rendre la vie beaucoup plus facile pour les employés qui habitent loin du bureau. Cependant, les employeurs doivent avoir une grande confiance en leurs employés.

Un plus grand nombre d’entreprises passeront au télétravail pour accroître leur flexibilité et leur productivité. De plus, le télétravail s’est avéré un moyen d’améliorer le moral et la satisfaction au travail des employés.

Laisses un commentaire !